Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-Donat.

Le Centre de Services Scolaire de Montréal

L’école Saint-Donat fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Le Conseil d’établissement (CÉ)

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec les membres parents du CÉ de l’école Saint-Donat par courriel à l’adresse suivante: stdonat.ce@csdm.qc.ca

Membres du conseil d’établissement

Membres parents :

  • Julie Gauthier, présidente
  • Isilda Milagaia, vice-présidente
  • Geneviève Robert
  • Isabelle Tremblay
  • Patrick Desaulniers

Membres parents substituts:

  • Mathieu Lemaire Lafond
  • Ariane Gamache Rosales
  • Daniel Bassom
  • Louise Desmarais

Membres de la communauté :

  • Je Passe Partout
  • C.R.C. Saint-Donat

Membres du personnel :

  • Julie Dumais, orthopédagogue
  • Julie Lapointe, enseignante
  • Robert Iacovella, enseignant éducation physique
  • Mélanie Choquette, responsable du SDG
  • Karine B. Leclerc, éducatrice spécialisée
  • Membre substitut: Annie Viel

Membre de la direction :

  • Yannick Dupont

 

Calendrier des réunions

 

Ordre du jour des rencontres

Procès-verbaux des rencontres

Règles de régie interne du conseil d’établissement

 

L’Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement où il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.

 

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.