Projet éducatif

Le projet éducatif, un guide vers la réussite

La réussite scolaire des élèves est au cœur de notre mission. Pour y parvenir, chaque école élabore un projet éducatif. Ce projet reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école, et il tient compte des forces et défis des élèves.

À l’école Saint-Donat, les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres, tout en respectant la mission éducative de la CSDM.

Notre projet éducatif se résume comme suit : instruire, socialiser, qualifier.

Instruire

L’école doit développer chez l’élève des compétences liées à la maîtrise de la langue française. L’école doit apprendre à l’élève à se donner des méthodes de travail efficaces. L’école doit développer chez l’élève le goût d’apprendre, d’explorer et de découvrir. L’école doit amener l’élève à réfléchir sur la façon dont il apprend et à maîtriser des stratégies d’apprentissage.

Socialiser

L’école doit apprendre à l’élève à se fixer des objectifs personnels et à respecter ses engagements. L’école doit apprendre à l’élève à faire des choix autonomes et responsables et à en assumer les conséquences.

Qualifier

L’école doit favoriser la réussite scolaire par un soutien des apprentissages adaptés à la situation de l’élève. L’école doit favoriser le dépistage précoce des difficultés de l’élève et lui fournir une aide appropriée.